RANDONNÉES À VITRAC

 

 

Promenade dans les prairies fleuries de Vitrac Saint Vincent arrosées par un joli ruisseau

 

 

Le long du Rivaillon

 

 

Extraits des articles de Julie Daurel et Hélène Lagardère - Sud Ouest Dimanche - 19 avril 1998 -

 

A l’est de La Rochefoucauld, allez respirer un bon bol d’air limousin et arpenter forêts, collines et pâturages.

 

Entre deux flancs de collines escarpées, le ruisseau du Rivaillon traverse de grandes prairies d’herbe blonde avec la fougue d’un torrent et désaltère au passage les vaches rousses et les moutons. C’est fou ce que ce petit coin de Charente évoque une vallée montagnarde. Au point que les fleurs elles même semblent y perdre leur latin. (Les auteurs de l’article font référence à la flore particulière et spécifique des lieux que vous pouvez découvrir dans le chapitre Faune et Flore).

De l’herbe à mi-cuisse, le randonneur déclenche à chaque pas l’envol d’une gerbe d’insectes digne d’un remake de « Microcosmos » puis rejoint les rives paisible des étangs de Puyraveau où s’attardent quelques pêcheurs.

Des hauteurs voisines, la vue est imprenable sur Vitrac joli bourg bâti à deux pas d’une ancienne voie et d’un camp romains.

La première pierre de son église fut posée en 1050 sous le contrôle du puissant seigneur de Chabanais qui avait cédé cet emplacement à l’évêque Saint Maixent. Ce dernier a donné son nom à la fontaine curative que vous verrez derrière l’église. Elle n’a pas son pareil dit-on pour calmer les nerfs.(pour en savoir plus rendez-vous au chapitre L'église Saint Maixent et la fontaine de dévotions)

C’est peut-être pour oublier le stress du show-biz parisien que la chanteuse Lio s’est installée pour quelques temps à Vitrac. Les mamies du village, qui aimaient bien discuter avec elle en faisant leurs courses savaient tout de son « actualité » et vous faisaient des confidences : «  En ce moment, elle tourne un clip à Cuba… ». Depuis Lio ne vit presque plus au village mais Vitrac allume chaque soir ses feux de la rampe, de beaux réverbères à l’ancienne, qui lui donne un air de fête les soirs d’été.

 

ACCÈS

Laissez votre voiture sur la place près de l’église de Vitrac.

 

 

 

 

ITINERAIRES

 

Les itinéraires ci-dessous sont extraits d'un document publié par l'A.M.C.V (Association Musicale et Culturelle de Vitrac Saint Vincent) à l'occasion d'une randonnée pédestre organisée le 1er mai 2000.

 

 

 

PUYRAVAUD

Longueur : 7 kms soit environ 2 H15 - Balisage : Noir

 

 

Dessin d'Emmanuel Daurel - S.O. Dimanche 19/04/1998 -

       

Le sentier traverse la place de Vitrac, quitte le bourg par Chantoiseau en longeant le Rivaillon rive droite, puis rive gauche en passant par le pont de pierre avant d'arriver aux deux étangs de Puyravaud.

Le plus grand, d'environ deux hectares, aurait été  construit sous le règne de Louis XI et appartenait au Seigneur de Montembœuf. Sur ce site, une forge employait une quinzaine d'ouvriers. Le minerai de fer, extrait en grande partie des puits de St-Vincent, en aval de Vitrac, était acheminé à dos de mulets. Les paysans en apportaient également car ils bénéficiaient du droit seigneurial de ramassage de minerai sur les terres du seigneur. (voir : Le site de Puyravaud)

Le sentier passe sur la digue, remonte vers le village du Breuil, rejoint le Petit .Jauniat afin de suivre la D 27 sur 400 mètres avant de bifurquer à  droite vers les Rivailles. Au carrefour des chemins, vous prendrez à  gauche (partie commune au sentier les Rivailles) pour traverser la D 27 au réservoir d'adduction d'eau et vous plongerez vers Vitrac que vous découvrirez d'en haut par une vue magnifique sur ce bourg blotti au fond d'une cuvette.

 

 

 

 LES RIVAILLES

Longueur : 8 kms soit environ 2 h 30 - Balisage : Vert

 

Le sentier part en direction de La Rochefoucauld. Aussitôt le pont, tournez à droite (partie commune avec le sentier le Logis de St-Vincent jusqu'à  la Motte), suivez le chemin en longeant le Rivaillon rive gauche, traversez ce ruisseau pour remonter vers Sameau.

Dans ce hameau, on peut découvrir les restes d'un moulin à  grain et d'une huilerie. Ce moulin appartenait à  la famille «  De James »  et a fonctionné  jusqu'en 1900. Le meunier qui en était le fermier a été  broyé par les engrenages.

Tournez à  gauche pour rejoindre la Rambaudie, puis 300 mètres plus loin, à  la Motte virez à  droite. Vous allez atteindre et traverser la D 27 à  la Brande. Ce sentier chemine parmi les prés et les bois, restes d'une forêt de 450 hectares, avant de redescendre vers le bourg par le réservoir d'adduction d'eau (partie commune au sentier de Puyravaud).

 

 

LE LOGIS DE ST-VINCENT

Longueur : 7 kms soit environ 2H15 - Balisage : Jaune

 

Ce sentier suit le Rivaillon rive gauche puis le traverse pour atteindre Sameau, tourne à gauche vers la Rambaudie puis la Motte (partie commune avec le sentier les Rivaillcs).

Comme son nom l'indique, ce hameau possède une motte, sorte d'ouvrage militaire datant probablement de l'époque féodale. On voit encore très bien autour de la motte un large fossé , restes de douves, ce qui laisse supposer qu'un château fort en bois devait exister ici, mais il n'en reste aucun vestige. Par contre un souterrain part de cette motte et ressort au Logis de St-Vincent.

Le sentier bifurque ensuite à gauche vers le Logis de St-Vincent, traverse un chemin et rejoint la Fosse du Lac, emprunte la D 173 sur 8OO mètres et se dirige vers St-Vincent.

L'actuel village fut, dès 1090, une paroisse ; jusqu'à  la révolution, les hameaux de chez Pouillet, la Motte, la Peyrelle et certainement la Fosse du Lac dépendaient de cette paroisse. La population de St-Vincent, actuellement d'une dizaine de personnes, était de 80 habitants en 1789. Lors de la création des communes, à  la révolution, la paroisse de St-Vincent a été  rattachée à celle de Vitrac pour fonder la commune de Vitrac-St-Vincent.

Le sentier traverse les Prés de St-Vincent puis retrouve sur 1 km environ la partie commune qui vous permettra de revenir à Vitrac.

 

 

LA FONTAINE DE LA BROUE

Longueur : 8 kms soit environ 2H30 - Balisage : Violet

 

 

Passer le petit pont enjambant le Rivaillon puis suivre le chemin qui pénètre dans les bois, en surplomb du Rivaillon rive gauche. Celui-ci passe au-dessus de la grotte du Cluzeau.

De nombreux spéléologues ont exploré  cette cavité  formé  d'un boyau, parfois étroit, où  coule un ruisseau souterrain sur une centaine de mètres. La vallée du Rivaillon est une vallée aux versants en pente forte, largement boisés de chênes et de châtaigniers et dont le fond est occupé  par des prairies naturelles et deux petits étangs aux rives marécageuses.

         La flore et la faune sont remarquables. (voir Faune et Flore)

 Le sentier remonte vers la D 173, suit celle route pendant 250 mètres et descend vers la vallée de la Gane où  passe le ruisseau du Maine Guidou que vous traverserez avant de remonter vers la Maison Neuve. Vous poursuivrez jusqu'à  la Fontaine de la Broue, résurgence du karst de la vallée de la Bonnieure, puis le sentier vous ramènera par les Marchais, la D 60 (pont sur la Gane), la Grange avant de plonger vers Vitrac (pont sur le Rivaillon).

 

 

 

 

RETOUR ACCUEIL : PETITS ET GRANDS CHEMINS

RETOUR AU PLAN DU SITE